Quels sont les métiers du bien-être

Les métiers du bien-être sont particulièrement appréciés du public puisqu’ils font du bien. Que ce soit pour soulager des douleurs ou les prévenir, se détendre, se remettre en forme ou prendre soin de soi, ces métiers représentent toute une panoplie de professionnels qui ont choisi de mettre leurs capacités au service des autres.

Le domaine de la remise en forme

C’est peut-être le domaine le plus à la mode en ce moment, avec des activités comme le step, le cardio-training, l’aqua-biking ou le zumba. Pour cela, il faut généralement se rendre dans des centres de remise en forme ou dans des fitness, mais on peut aussi exercer ce genre de métiers en tant qu’indépendant comme coach à domicile par exemple. Après tout, il est très à la mode de prendre un coach personnel pour se remettre en forme.

Le domaine de l’esthétique

Le secteur de la beauté se porte extrêmement bien, car les gens ont toujours envie de se sentir beaux, de se faire chouchouter. Les ventes de produits cosmétiques sont toujours en hausse, les hommes ont de plus en plus envie de prendre soin de leur peau. Les métiers de l’esthétique concernent aussi bien les coiffeurs, que les esthéticiennes, les masseurs, les manucures, les cosméticiennes, les coiffeurs-visagistes ou les conseillères en image.

Le domaine de la vie professionnelle

Notre société est toujours plus active, plus stressante et provoque de plus en plus de burn-out, de dépressions, mais aussi des accidents du travail. Les ergonomes sont les personnes qui viennent sur les lieux de travail et qui observent comment les employés se comportent, quelle est leur posture, quels sont leurs questionnements et leurs préoccupations. Le but est de trouver des solutions pour chaque problème rencontré, quitte à envisager de changer de poste de travail en fonction des besoins des employés.

Le domaine du paramédical

Certains professionnels ont un véritable don pour prendre soin des gens et les masser. Les kinésithérapeutes et les ostéopathes soulagent les douleurs, agissent sur les articulations et s’occupent aussi de rééducation.

On trouve également des pratiques très tendance comme la sophrologie, l’aromathérapie ou la réflexologie ; puis encore les pédicure-podologues qui soignent tous les problèmes liés aux pieds, comme les oignons, les verrues ou les durillons, mais ces professionnels sont capables également de créer des semelles adaptées aux problèmes de leurs patients.

Une dernière profession paramédicale est représentée par les diététiciens qui veillent à l’équilibre alimentaire des personnes.

Le domaine du naturel

N’oublions pas tous les professionnels qui œuvrent dans le domaine du naturel, comme les acupuncteurs, les herboristes, les naturopathes, les médecins ayurvédiques et les homéopathes qui fonctionnent énormément sur les plantes et sur les points sensibles du corps, dans le but de se passer de médicaments.

Le domaine de l’enfance

Enfin, nous pouvons citer des métiers liés aux enfants et aux bébés, comme les auxiliaires puériculture, les assistantes maternelles, les assistantes sociales, mais aussi les psychologues. Ces métiers sont très importants et sont souvent présents au sein des établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *