Il est de la plus haute importance de veiller à la qualité de l’eau que nous utilisons, car elle est un élément clé pour la vie humaine. Nous utilisons l’eau pour boire, se laver, cuisiner, laver la nourriture, entre autres. La dureté de l’eau est un facteur important à prendre en compte et peut être éliminée avec un adoucisseur d’eau, car elle peut empêcher une consommation excessive d’eau et nous apporter un nombre infini de bienfaits.

Tout d’abord, nous devons préciser que l’eau dure contient de grandes quantités de calcium et de magnésium dissous créant la substance connue sous le nom de tartre. Elle affectera non seulement notre plomberie, nos appareils électroménagers, mais aussi notre santé. Pour obtenir de l’eau douce, il est souvent nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau, spécialisé dans le traitement de l’eau pour prévenir la formation de tartre et éliminer le tartre existant (pour en savoir plus sur ces équipements, nous vous invitons à lire notre note : Comment fonctionne un adoucisseur d’eau)

L’eau douce nous permettra d’économiser de l’eau en de nombreuses occasions, par exemple pour le lavage, car l’eau douce dissout facilement le détergent, ce qui génère plus de mousse et nécessite moins d’eau pour le lavage. Cela s’applique aux détergents de cuisine, aux shampoings pour les cheveux, aux savons pour la peau, entre autres. Les économies se refléteront également dans l’utilisation de ces savons, car en générant plus de mousse, nous aurons besoin de moins de quantité. D’autre part, nous éviterons les taches de tartre sur la vaisselle qui sont des traces typiques de l’utilisation d’eau dure pour le lavage.

En ce qui concerne le contact avec la peau, il est essentiel d’avoir de l’eau douce, car elle assure une meilleure hydratation en contenant moins de sel dissous dans l’eau. Il en va de même pour nos cheveux, qui nous apporteront également plus de brillance et de douceur. (Voir aussi les avantages d’une douche à l’eau filtrée)

Enfin, il convient de mentionner que nos tuyaux et nos appareils seront très utiles, car l’eau douce empêche la formation de calcaire et prolonge leur durée de vie.

Source: Douce H2O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *