Nous stimulons notre corps et notre esprit de manière intensive dans notre quotidien ce qui provoque stress, anxiété et problèmes de sommeil. Le Yoga Nidra, une variante peu connue du yoga classique, peut alors nous aider à libérer notre esprit et soulager notre corps. 

couverture de yoga plaid posture savasana restauratif

L’origine du Yoga Nidra

C’est Swami Satyananda SaraswatI, un samnyâsin indien né en 1923, qui a développé cette technique à partir de l’année 1940. Il s’est inspiré des textes philosophiques qui sont à la base théorique de la religion hindoue : les Upanishad. En 1956, il crée alors une méthode systématique et commence son enseignement dès 1962. Enfin, il sort les premières éditions de la Bihar School of Yoga en 1976. Le Yoga Nidra est donc une méthode de relaxation puissante qui provoque une relaxation profonde du corps et de l’esprit dans le but ultime d’accroître la conscience de soi. Swami Satyananda raconte alors que lorsqu’il était jeune étudiant, il s’est endormi pendant que quelques personnes chantaient des mantras. Bien qu’il était profondément endormi pendant le chant, lorsqu’il s’est réveillé et a de nouveau entendu ces mantras, il semblait les connaître. C’est donc cette expérience qui l’a poussé à s’intéresser à l’accès de l’inconscient tout en étant conscient et à développer le Yoga Nidra. Cette technique permet même, avec de l’expérience et en suivant un processus particulier, d’agir volontairement sur son inconscient.

zafu de méditation yogom en laine de mérinos doux



Les bienfaits du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra administre un grand nombre de bienfaits sur les pratiquants. En effet, il permet tout d’abord de pleinement lâcher-prise et donc de se libérer de son stress. Il pousse les yogis à prendre du recul sur leurs problèmes et à prendre les choses avec plus de philosophie, cela amène donc à mieux connaître et gérer ses émotions. De plus, ce type de yoga améliore la concentration et la mémoire grâce au travail effectué sur l’esprit et l’inconscient. D’un autre côté, des bienfaits sont observés sur le plan physique. Effectivement, puisque le sommeil est essentiel pour avoir de bonnes défenses immunitaires, le Yoga Nidra nous aide à rester en bonne santé. Il aide également à se libérer du stress et donc des tensions corporelles dues à ce dernier. Il permet aussi de libérer les toxines, c’est pourquoi on dit que ce yoga rajeunit le corps. Enfin, cette pratique peut être utile dans le cadre d’un développement personnel et spirituel car elle apprend aux yogis à mieux se connaître et à mieux se contrôler. 

tapis de Yoga Yogom gamme Douceur


Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Plusieurs techniques du yoga classique sont utilisées dans la pratique du Yoga Nidra. Il est donc conseillé d’avoir déjà pratiqué le hatha yoga avant de débuter un apprentissage régulier. En revanche, si vous souhaitez seulement vous détendre et lâcher-prise, il est possible de directement suivre des séances. Néanmoins, elles seront plus proches d’une relaxation que d’un véritable Yoga Nidra mais elles combleront pleinement vos attentes. L’organisation d’une séance de Yoga Nidra est presque inchangée. Toutefois, on peut distinguer deux grands types de pratiques pour lesquelles les thèmes ne sont pas les mêmes. Dans un premier temps, il y a les séances dites « détente » où les yogis s’entraînent avec des visualisations qu’ils peuvent décliner à l’infini en fonction de leur besoin. D’un autre côté, il y a les séances plus personnelles. Ce sont généralement celles que vous pouvez suivre lors d’une formation au Yoga Nidra. Les sujets pourront donc être plus personnels et parfois plus délicats mais ils vous permettront une meilleure connaissance de vous-même. Les buts de ces deux séances sont donc différents, mais cela n’empêche pas qu’elles soient complémentaires. A vous de choisir la pratique qui vous convient le mieux ! 

 

bolster yogom douceur yoga doux

Avec quel matériel de yoga ?

Afin de pratiquer le Yoga Nidra dans le plus grand confort nous vous conseillons de vous équiper d’un tapis de yoga en laine de la marque française Yogom. Plus généralement, la gamme douceur de la marque est idéale pour pratiquer un yoga doux comme le Nidra. En effet, toute la gamme est en laine certifiée Oeko-Tex et la douceur de ce matériel vous aidera à créer une ambiance de calme et à rentrer dans un état de relaxation totale. Vous pouvez alors vous équiper du bolster, du coussin de méditation ou de la couverture en plus de votre tapis pour trouver votre position idéale pour pleinement lâcher-prise et pour varier vos séances. Cette gamme est autant adaptée à une pratique hivernale qu’estivale puisque la laine de mérinos a pour qualité de réguler la température et l’humidité. De quoi vous faire profiter de vos douces séances de Yoga Nidra tout au long de l’année pour votre plus grand plaisir ! 

tapis naturel en laine de mérinos yin yoga


Le Yoga Nidra est donc essentiellement un yoga spirituel. Néanmoins, les bienfaits psychiques de cette pratique se transmettent sur le plan physique et vous aident à garder la forme. Vous pouvez alors pratiquer ce yoga seul ou être accompagné par un enseignant pour une séance plus en profondeur. Enfin, l’environnement et le matériel ne sont pas à négliger pour une médiation optimale.