
Bien-être : alcool et sport sont-ils compatibles ?
Que ce soit en période estivale ou durant le week-end, vous vous dites certainement qu’il ne faudrait pas trop se prendre la tête avec toutes les restrictions liées à la santé. Il faudrait donc se faire plaisir en sirotant quelques verres. L’alcool permet très certainement de passer de bons moments entre amis ou en famille, mais elle a des répercussions sur notre santé. Et cela ne change pas même si vous êtes un mordu des exercices sportifs. L’alcool et le sport sont-ils compatibles ? Quelle est l’influence de l’alcool sur votre organisme et sur vos performances sportives ?
L’alcool et l’organisme
En réalité, lorsque nous consommons de l’alcool, seulement 20 % de la quantité totale est absorbée par l’estomac. Pour le reste, il est directement introduit dans la circulation sanguine par le biais de l’intestin grêle. L’alcool étant considéré comme un poison par l’organisme, le foie se charge de l’éliminer du corps le plus rapidement possible en le décomposant pour le rendre moins toxique. Ainsi, plus vous consommez de l’alcool et plus le foie se charge de l’éliminer en produisant plus d’enzymes. D’autres fonctions corporelles sont ainsi arrêtées ou perturbées ; ce qui pourrait avoir des conséquences.
Une énergie en baisse
Lorsque le foie décompose plus de 80 % de la quantité d’alcool consommée, il doit utiliser les réserves de l’organisme en énergie. Il s’agit principalement du glycogène et des glucides. Et plus vous consommez de l’alcool, plus le foie s’évertue à éliminer toute cette toxine en travaillant davantage. La conséquence directe est que les réserves d’énergie chutent. Vous disposez alors de moins d’énergie pour vous entraîner et faire vos exercices sportifs quotidiens.
L’apparition des douleurs musculaires
En faisant du sport après une journée de fête bien arrosée, il est possible de sentir des douleurs musculaires. Et pour cause, le foie est toujours occupé à décomposer l’alcool consommé la veille. Il ne lui sera donc plus possible de décomposer l’acide lactique qui se forme dans vos muscles durant les séances d’exercices sportifs. Cet acide s’accumule alors dans les muscles causant ainsi des douleurs musculaires majeurs.
La déshydratation
La consommation d’alcool fait également perdre de l’humidité. Vous vous demanderez très certainement comment cela pourrait être possible. Eh bien tout simplement parce qu’en buvant beaucoup, vous pissez beaucoup et par la même occasion, vous diminuez le taux d’humidité de votre organisme.
Que retenir ?
Au final, l’alcool et le sport sont deux choses incompatibles. L’alcool garantit un fonctionnement au ralenti de votre organisme alors que pour faire du sport, vous avez besoin de toutes vos capacités physiques et mentales. Pour plus d’informations, vous pouvez faire une consultation médicale, même à distance. Passez le pas en cliquant sur le lien https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/teleconsultation-enjeux-consultation-ligne-490198.html.