Avoir en tout temps une haleine fraîche et des dents blanches constitue un idéal pour la plupart des gens. Cela dit, il n’est pas toujours évident d’atteindre ce résultat. Il faut savoir qu’une telle hygiène implique d’accorder une attention particulière à la bouche ainsi qu’aux dents. Dans ce sens, voici 4 astuces intéressantes qui vous aideront à présenter une bonne hygiène buccale.

Se brosser régulièrement et correctement

Chaque jour, une bouche humaine peut accumuler plusieurs millions de bactéries. Ces dernières proviennent des aliments consommés et sont responsables du jaunissement des dents et des dépôts blanchâtres sur la langue. Les repas successifs de la journée entraînent donc la formation de plaques dentaires. Lorsqu’un brossage quotidien n’est pas appliqué, ces plaques se transforment en tartre. Ce qui nécessite un détartrage auprès d’un dentiste.

Pour éviter cette situation, les dentistes recommandent d’opérer au moins deux brossages par jour. Ceux-ci doivent intervenir, de préférence, 30 minutes après un repas et doivent être d’une durée moyenne de 3 min. Pour ce qui est des soins de la langue, il est conseillé d’utiliser un gratte langue. Comme le fil dentaire, il permet de se débarrasser des bactéries, posées sur la langue, qui auraient pu résister au brossage.

Opérer des bains de bouche

Il est vrai que des brossages réguliers permettent d’éliminer la majorité des dépôts que l’on retrouve sur les dents et sur la langue. Mais, il est possible de renforcer leurs effets en ajoutant un bain de bouche à sa routine de brossage. À noter que les bains de bouche sont à considérer comme des compléments au brossage et n’ont pas pour objectif de le remplacer.

À titre indicatif, se brosser tous les jours revient à protéger à plus de 90% son hygiène buccale et dentaire. Aussi, dans le cas où l’individu souffrirait de sensibilité dentaire ou de mauvaise haleine, le bain de bouche peut s’avérer très utile.

Réduire sa consommation en sucre et substances nocives

De toute évidence, l’alimentation à une grande influence sur l’hygiène buccale. Cela étant dit, il est aussi reconnu que certaines substances affectent négativement la bonne santé des dents. Elles fragilisent l’émail et favorisent l’apparition des soucis dentaires. Afin de se préserver, il est préférable d’éviter ou tout au moins de réduire la consommation de certains types d’aliments. Notamment :

  • les aliments trop sucrés ;
  • les aliments trop acides ;
  • l’alcool ;
  • le café.

Également, il faut noter que la nicotine ainsi que le goudron contenu dans les cigarettes endommagent l’émail en plus de jaunir les dents.

Consulter un dentiste

Négliger l’accumulation des plaques dentaires conduit à l’apparition de caries et de bien d’autres pathologies dentaires. À ce stade, la seule solution envisageable est de consulter un dentiste. En tant que spécialiste, il va examiner l’état de la cavité buccale et réaliser un diagnostic.

Ensuite, il vous fera prendre les mesures qui s’imposent : détartrage, retrait de carie ou encore utilisation de médicaments. Précisons que chez les adultes, il est important de consulter un dentiste au moins une fois par an. Du côté des enfants, il faut le faire au moins deux fois par an.